Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Les formations disponibles dans le secteur du transport et de la logistique

Les formations disponibles dans le secteur du transport et de la logistique

L’un des secteurs les plus porteurs en matière d’emploi reste celui du transport et de la logistique. À l’automne 2022, on recensait par exemple plus d’un million de personnes embauchées dans ce domaine ! En effet, ce dernier est en vérité très vaste, et il est possible de se former à bien des spécialités. Voyons-en ensemble quelques exemples.

Savoir vers qui s’orienter

Plusieurs organismes proposent des formations complètes et certifiantes pour pouvoir exercer dans le secteur logistique et transport. Citons par exemple le centre de formation Aftral qui propose notamment de suivre un cursus en alternance pour avoir un premier pied dans le monde du travail en parallèle de sa formation théorique. Ces formations peuvent aussi bien être suivies par des professionnels en reconversion que par de jeunes étudiants n’ayant encore aucun diplôme ou aucune expérience dans le monde de l’entreprise. Une adaptabilité appréciable qui va de pair avec la variété des métiers qu’offre le secteur du transport et de la logistique.

Il est également possible de mobiliser son Compte personnel de formation (CPF) pour financer tout ou partie de la formation concernée. Un moyen idéal d’accéder, financièrement parlant, plus facilement à un projet de spécialisation ou de reconversion professionnelle par exemple. Les jeunes bacheliers pourront quant à eux se tourner vers le système de bourse étudiante pour, là aussi, accéder plus facilement à la formation de leur choix.

Professions liées à la logistique et au magasinage

Une grosse partie de l’activité du transport et de la logistique concerne ce que l’on appelle le magasinage. Une spécialité qui touche à toutes les opérations d’entreposage et de conservation des marchandises au sein des entrepôts et points de vente. Il est ainsi possible de s’orienter vers des métiers de la manutention comme préparateur de commande ou cariste. Si vous préférez l’aspect gestion, vous pourrez vous tourner vers une formation de responsable logistique (ou supply chain manager) pour apprendre à optimiser toute la chaîne logistique de l’entrepôt ou magasin où vous exercerez.

Le transport de marchandises

Sans transport, impossible de procéder au magasinage ! Le rôle des transporteurs de marchandises est donc crucial. Pour vous y former, vous apprendrez notamment la conduite de véhicules poids lourds puisque le réseau routier reste celui privilégié pour cette activité. Le secteur du transport étant en perpétuelle évolution, il sera important de suivre tous les 5 ans une formation routière afin de mettre à jour ses connaissances et compétences en matière de sécurité. Pour aller encore plus loin, vous pourriez choisir de vous orienter vers le transport de matières dangereuses ; un diplôme dans cette spécialité augmentant considérablement votre employabilité et la rémunération à laquelle vous pourrez prétendre.

Le transport d’individus

Enfin, si vous souhaitez vous orienter vers le transport, mais être plus proche de l’humain, le transport d’individus (ou de voyageurs) s’avèrera probablement le plus adapté. Avec le déploiement des transports en commun, pour la ville comme en zone rurale, ce mode de transport est également un secteur porteur. N’oublions pas, par exemple, le développement du transport à la demande pour certains évènements, ou pour permettre à des personnes en situation de handicap d’accéder à une bonne mobilité. Si vous préférez vous tourner vers un aspect plus « gestion » de cette activité, c’est tout à fait possible, il vous suffit de vous orienter vers un poste type responsable production transports de personnes.