Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Comment devenir entraineur de foot

Comment devenir entraineur de foot

Encore appelé le sport roi le football est un sport d’envergure planétaire. Il implique plusieurs acteurs dans son univers, dont les footballeurs et les entraineurs de football. Ces derniers représentent un corps professionnel à part entière dans une equipe dont l’accès est encadré par une formation et autorisé par le diplome professionnel d’entraineur. Comment devenir alors entraineur de football ? Quelle formation doit-on suivre pour y arriver. Le diplome s’obtient à plusieurs niveau de la formation. Le présent article vous apportera quelques éléments sur les étapes à suivre dans la formation.

Rôle d’un entraîneur

Avant d’aborder les étapes à suivre pour être titulaire de la profession d’entraineur il convient de connaître les missions propres aux entraineurs. Par définition l’entraineur est un sportif de haut niveau qui évoluant dans un club ou une équipe de football a pour misson de participer à l’évolution de l’équipe du point de vue sportif. Autrement dit il doit hausser le niveau du club notamment des joueurs sur le plan physique et technique. A travers les exercices physiques nécessaires e t la tactique de jeux adaptée à l’équipe et aux joueurs il est en quête de victoire. En ce qui concerne les aptitudes intrinsèque aux entraîneurs doivent être physiquement capables de conduire les joueurs et avoir des compétences physiologiques et bio mécaniques. Il doit être capable de motiver sa troupe et de les démobiliser en cas de victoire ou de défaites. L’entraîneur est aussi un observateur en ce sens qu’il détecte l’état physique et mentale de ses joueurs afin de prendre les dispositions qui s’imposent. Tout cet arsenal de compétences nécessite une formation en fonction de chaque niveau. Comment y arriver ?

Le premier niveau de formation

Devenir entraineurs de foot passe par certaines étapes. Le premier niveau est le brevet de moniteur de football bmf. C’est en effet le diplome au bas de l’échelle qui permet d’exercer ce sport avec une rémunération à la clé. Ce diplome confère à ses titulaires les prérogatives de gestion et d‘organisation de licence mais aussi d’encadrement des équipes de club sur le plan sportif. Il s’agit plus précisément de procéder à la supervision et l’encadrement d’une jeune equipe régionale ou départementale mais aussi une equipe de seniors. Le titulaire du bmf s’occupe également de la gestion de licence des projets éducatifs et associatifs du club. Il se charge de la publicité des activités initiées par la structure sportive. Ayant reçu les programmes d’encadrement sportif du football amateur expédié par la fédération française de football fff il s’assigne pour mission leurs exécutions. Il assure la préformation en toute sécurité de ses joueurs. Cette formation se déroule en des unités au nombre de quatre

Les niveaux supérieurs

Après l’obtention du brevet de moniteur de football bfm d’autres niveau de diplome existe dans la formation pour devenir entraineur de foot. Il y a le bef brevet d’entraineur de football. Ce diplome permet d’assurer les entraînements proprement dit en régional 1. Enfin le bepf est le dernier niveau. Il s’agit du brevet d’entraineur professionnel de football bepf qui est le diplome autorisant l’entraînement d’équipe de football professionnel de la national 1 à la ligue 1. Grâce à ces formations aboutissants a des diplomes, vous serez capable en toute légalité d’exercer votre passion pour le football.