Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Cartographe, topographe un metier tres important dans le developpement.

Cartographe, topographe un metier tres important dans le developpement.

L’un des travaux les plus utiles de nos jours est celui de cartographe topographe. En effet, cet emploi ou metier de cartographie nécessite bien des compétences dans le domaine de la conception des cartes geographique et des sciences. C’est l’un des metiers qui nécessite certaines compétences et pour être expert, il est nécessaire d’opter pour une formation. Retrouvez dans cet article, les attributs d’un ingenieur geometre cartographe et certain formation qui lui seront utile.

Missions du cartographe, topographe 

En tant qu’expert dans ce metier ou encore ingenieur  geometre cartographe, votre tâche est de faire une représentation graphique d’une zone définie par des éléments physiques tels que des cartes marines, routières, géologiques. L’ingenieur  geometre cartographe transcrit en donnees, l’information obtenue par diverses sources pour établir toutes les cartes. Vous produisez des représentations de l’espace et de la réalité physique : réseau routier, fluvial, terrain surélevé. Pour des metiers de cette importance, l’exploitation ou les etudes d’information des différentes sources telles que : les relevés collecter sur le terrain, l’enregistrement des ondes, et aussi des informations météorologiques est très important.  Ensuite, l’interprétation de ces donnees et aussi celui des images aériennes et satellitaires leur permet d’accomplir leur travail de façon parfaite. Le travail de ces derniers  permet une bonne gestion et orientation dans l’espace naturel, rural et urbain. Mais malgré l’importance de ce métier, le secteur de l’emploi reste encore clos.

La collecte de données

Les pratiquants de ce type d’emploi ou metier, comme souligné un peu plus haut, commencent leur travail par la l’interprétation des cartes en recueillant les données nécessaires au dessin. Ces données sont pour la plupart des images aériennes ou satellitaires, relevés géologiques et agricoles, relevés immobiliers ou routiers, cartes aéronautiques et marines, cartes géopolitiques et économiques anciennes. Ainsi,  à partir des etudes, des documentations, généralement tirées de l’IGN (Institut geographique national), ils utilisent ces résultats pour réalisées les cartographies et topographies de. Par ailleurs, le cartographe topographe,  sont eux obligé de ce rendre sur le terrain pour effectuer toutes ces collectes contrairement au expert qui eux n’ont pas besoins de se dérangé autant.

Réalisation de la cartographie  

Concernant la réalisation de la cartographie, le ingenieur geometre cartographe convertie et stock des informations en données numériques. Ensuite, en tant que dessinateur il les traite avec un logiciel spécifique avec lequel, il choisit sa représentation graphique : carte 2D ou 3D pour production papier (cartes traditionnelles) ou production en ligne (cartes en ligne ou avec GPS de voiture). La cartographe, s’occupe de présenter les emplacements de façon précis à l’échelle et graphique.  Bien que la cartographie soit omniprésente et permette de faire connaître et représenter la région dans tous les domaines, le secteur de l’emploi reste encore limité.

La formation nécessaire

Pour exercer dans ce domaine, vous pour suivre une formation et avoir le niveau technicien, également, il existe des brevets de technicien (niveau bac), dessinateur maquettiste  qui peut vous êtes d’une grande utilité. Vous devenez noter que avec  vous pouvez avec votre bac  avoir une formation classique, vous pouvez avoir une  meilleure maitrise des sciences cartographie, topographie et sig. En continuant, dans le domaine  de la cartographie, sig vous pouvez devenir un expert et gagner un meilleur salaire. Cas dans ce métier, plus votre niveau d étude est bien élevé et vous maitriser plus votre salaire est important.